Expérience de mort imminente : 40% des patients ont des souvenirs, selon une étude

1
Expérience de mort imminente : 40% des patients ont des souvenirs, selon une étude
Expérience de mort imminente : 40% des patients ont des souvenirs, selon une étude © Adobe stock

Les personnes réanimées parlent parfois de leur expérience de mort imminente. Elles ont alors des souvenirs précis de leur mort. Une étude universitaire le confirme.

Des souvenirs de sa mort…

Des scientifiques américains, de la faculté de médecine Grosmman de New-York, se sont intéressés à l’expérience de mort imminente pendant la réanimation cardiaque à l’hôpital. Selon leur étude, quatre patients survivants sur dix ont eu des souvenirs clairs de leur mort jusqu’à une heure après l’arrêt de leur cœur, rapportent les universitaires américains dans la revue Resuscitation.

Expérience de mort imminente après l’arrêt cardiaque

Certains patients ont décrit des expériences de mort, différentes des hallucinations ou des rêves. «Ces personnes avaient des schémas cérébraux liés à la pensée et à la mémoire», précisent les scientifiques.  «Il s’agit de la première grande étude à montrer que ces souvenirs et ces changements dans les ondes cérébrales peuvent être des signes d’un phénomène universel», ajoute le Pr Sam Parnia. Il est l’auteur principal de cette étude, professeur agrégé et directeur de la recherche en soins intensifs et en réanimation à l’hôpital universitaire de New-York Langone.

«Le cerveau peut montrer des signes de récupération électrique»

Pendant un arrêt cardiaque, le cerveau n’est plus irrigué en oxygène. Le cerveau subit alors des dommages irréversibles. Pourtant, «nos travaux ont révélé que le cerveau peut montrer des signes de récupération électrique», écrivent les chercheurs new-yorkais. Selon les scientifiques américains, l’arrêt cardiaque, ouvrirait l’accès à «de nouvelles dimensions de la réalité» comme le rappel de souvenirs stockés depuis la petite enfance jusqu’à la mort.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

  1. en accouchant j ai fait une mort imminente il restai m t on dit 3 de tension et suite a cela je me suis dédoublée au plafond puis partie dans le tunnel de feu rouge et d un seul coup
    je me suis trouvée devant ce tunnel qui était blanc et je me suis réveillée
    j étais branchée avec divers tuyaux et le lendemain on m a expliqué à l hopital ce qui c était passé je m en souviens encore ma fille était vivant mai gynéco sage femme 2 personnes et divers appareils ont été utilisés pour accoucher me tenir en vie

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires