On le sait quand on veut perdre du poids, le sport est indispensable, en plus d’une alimentation équilibrée. Sauf que le moment de la journée où on l’on fait du sport a son importance.
Le métabolisme brûle mieux les graisses en début de journée
Pour faire son petit sport quotidien, il y a trois écoles. Ceux qui le pratique le matin, ceux qui s’y mettent sur la pause déjeuner, ou encore ceux qui préfèrent faire du sport en fin de journée.
Selon une étude de 2013, publiée dans le journal de l’Académie nationale des sciences américaines, Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après eux et une expérience menée sur des souris, une activité physique en début de journée, aide le métabolisme à mieux brûler les graisses.
Le rythme circadien régule l’horloge biologique
Les cellules de notre corps sont en lien avec notre rythme circadien. Ce dernier dure une journée, donc 24 heures. Cette horloge biologique régule les périodes de sommeil et de veille, le rythme cardiaque, la température du corps, la production d’hormones et le métabolisme. Il est également en lien avec l’alimentation et l’exercice physique.
« Nos résultats suggèrent que l’exercice en fin de matinée pourrait être plus efficace que l’exercice en fin de soirée, en termes de stimulation du métabolisme et de combustion des graisses, et si c’est le cas, cela pourrait s’avérer utile pour les personnes en surpoids« , lit-on dans l’étude.
La graisse abdominale réduite en pratiquant du sport le matin
« Étudier des modèles de souris permet de regarder au niveau moléculaire les changements des gènes et les molécules qui peuvent être sécrétées en réponse à l’exercice. Au niveau moléculaire, on retrouve les mêmes gènes et hormones concernées qui vont interagir de la même manière que chez l’homme. Les modèles de souris nous permettent de mieux comprendre les mécanismes impliqués, par exemple en inactivant des gènes impliqués dans le cycle circadien« , est-il précisé.
« Dans la cohorte de femmes, l’exercice du matin avait réduit la graisse abdominale, la pression artérielle et augmenté la performance musculaire », apprend-on encore. Mais faire du sport le soir n’est pas inefficace pour autant. L’important, c’est surtout la régularité.