Ce test améliore la vie des personnes avec un syndrome d’intestin irritable. Très simple d’utilisation, il est en vente au Royaume-Uni et sur Internet. On vous en dit plus.
Diminuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable
Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII) souffrent au quotidien de constipation, de diarrhée, de flatulences et de crampes d’estomac. Des chercheurs britanniques ont développé un test respiratoire innovant, le FoodMarble, rapporte Santé magazine.
Comment ce test fonctionne ?
FoodMarble est lié à une application où les utilisateurs enregistrent les aliments qu’ils viennent de consommer. Puis, ils placent l’appareil devant leur bouche et expirent. FoodMarble mesure alors les niveaux d’hydrogène et de méthane lors de l’expiration, précise le Daily Mail. Cela permet d’identifier si les aliments récemment consommés produisent des gaz et sont à éviter ou à diminuer.
Pourquoi certains aliments sont à éviter ?
Certains aliments, au contact des bactéries intestinales fermentent et produisent ces gaz, sources d’inconfort pour les personnes vivant avec ce syndrome. Selon les moments de la journée, l’organisme peut aussi réagir différent. Cela permet ainsi de personnaliser la gestion des symptômes du SII en ajustant son alimentation.
Combien ce test coûte-t-il ?
L’appareil FoodMarble, coûte 169 euros. Si ce test respiratoire est disponible en ligne, il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Il ne fait pas partie des dispositifs médicaux.