Le taux de cholestérol dans le sang ne doit pas dépasser les 2 grammes par litre de sang, comme le rappelle l’Assurance Maladie. S’il dépasse cette quantité, il peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé, mais aussi la chute de cheveux.
D’autres facteurs peuvent entrer en compte
Il est possible que la chute de vos cheveux soit liée à l’hypercholestérolémie ou un excès de cholestérol. « Une étude a révélé que les femmes et les hommes atteints d’alopécie androgénique présentaient des taux de triglycérides (un autre type de graisse lipidique), de cholestérol total et de LDL significativement plus élevés« , d’après le Dr Zayn Majeed au Daily Express.
Mais la perte de cheveux peut aussi être associée à d’autres facteurs, comme des carences alimentaires, des changements hormonaux, après un accouchement par exemple, ou au stress. Consultez un médecin pour être sûre.
Comment faire chuter son taux de cholestérol ?
Le cholestérol peut causer de nombreux autres problèmes de santé. Par exemple, il peut provoquer un infarctus, un accident cardio-vasculaire ou une artérite. « Si vous souffrez de perte de cheveux, je vous recommanderai de consulter votre médecin généraliste pour un test sanguin de routine afin de vérifier votre taux de cholestérol », conseille Zayn Majeed.
Mais la chute de cheveux peut aussi être ralentie en faisant baisser son taux de cholestérol, en changement son alimentation pour la rendre plus saine, en arrêtant le tabac, ou en pratiquant une activité sexuelle régulière. Le médecin recommande de consommer de l’huile d’olive plutôt qu’au beurre, la consommation de fruits à coque, mais de limitez les graisses saturées et acides gras trans.
Un commentaire
J’ajoute les colorations pour les cheveux qui sont redoutables