Mauvais cholestérol : comment le faire baisser ?

1
Mauvais cholestérol : comment le faire baisser ?
@AdobeStock

Le cholestérol n’est pas mauvais en soi. Cependant, son taux dans le sang doit être contrôlé, au risque de provoquer des problèmes de santé.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une matière grasse qui est produite dans le foie. On le retrouve aussi dans certains aliments, qui sont donc à consommer avec modération. Il aide à « maintenir la structure des membranes des cellules de notre corps, dans la synthèse de la vitamine D et dans la constitution de certaines hormones sexuelles comme la testostérone », explique le site Livi.

Ce dernier n’est pas mauvais pour la santé, mais il ne doit pas dépasser un certain taux. Le taux de cholestérol dans le sang ne doit pas dépasser 2 grammes par litre. Si ce taux est dépassé, il s’agit d’un excès de cholestérol. Il risque de causer des maladies cardiovasculaires.

Réduire les graisses

Forcément, si notre alimentation est riche en graisses saturées, cela fait augmenter le taux de cholestérol. On les retrouve dans les aliments d’origine animale et dans les huiles végétales. Ainsi, faites attention à votre consommation de beurre, crème fraîche, lait entier, demi-écrémé et concentré, de viande rouge et charcuterie, de fromage, de biscuits et gâteaux, mais aussi d’œufs et de fritures.

Par ailleurs, méfiez-vous des produits transformés et des plats déjà prêts. Regardez les emballages et évitez les produits sur lesquels il est écrit « acides gras saturés ». La consommation de ces derniers ne doit pas dépasser les 26 grammes par jour.

Attention à la manière dont vous cuisinez

Rôtir ou frire vos aliments fait augmenter leur teneur en graisses dans vos aliments. Le plus sain est de les griller, les pocher ou les cuire à la vapeur. Par ailleurs, il est préférable de cuisiner à la margarine végétale, qui aide à faire baisser le taux de cholestérol LDL.

S’il n’est pas question de complètement arrêter la viande, la consommation de cette dernière doit être contrôlée. Il est aussi plus sain de manger des viandes blanches, comme le poulet ou la dinde. Rouges ou blanches, les viandes doivent aussi être nourries à l’herbe, car le maïs contient plus de graisses nocives.

Mangez des fibres

« Les fibres réduisent l’absorption du cholestérol par l’intestin. On les retrouve principalement dans les céréales complètes, les fruits et les légumes », lit-on encore sur Livi. On retrouve des fibres dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses. Quant à l’avoine, il aide à réguler le cholestérol et la glycémie dans le corps.

En revanche, attention à l’excès de fibre, qui peut provoquer des ballonnements ou des constipations.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires