L’hypertension peut être «contagieuse» au sein d’un couple, selon une étude américaine. Quel est le risque d’être hypertendu quand son conjoint l’est aussi ? Quelles sont les couples les plus communicatifs sur ce sujet ?
Plus de 45 ans, mariés ?
L’Université Emory aux États-Unis a mesuré la tension artérielle de 3 989 couples américains, 1 086 couples anglais, 6 514 couples chinois et 22 389 couples indiens, tous âgés de 45 ans ou plus. Leur étude a été publié le 6 décembre dernier dans le Journal of the American Heart Association. Les couples étaient mariés et hétérosexuels.
Partager ses habitudes et son hypertension
Si les couples partagent un environnement de vie similaire et des habitudes, ils sont nombreux à partager également une tension artérielle élevée. Selon les résultats des chercheurs, l’hypertension artérielle touche entre 20% et plus de 40% des couples hétérosexuels dans les quatre pays étudiés :
- 47% des couples anglais,
- 38%des couples américains,
- 21% des couples chinois,
- 20% des couples indiens.
Un effet «contagieux» plus prononcé en Asie
Quand les conjoints étaient hypertendus, les femmes étaient 9% plus susceptibles d’être hypertendues aux États-Unis et en Angleterre comparées à celles dont les maris n’étaient pas hypertendus. Ce chiffre est de 19% en Inde et 26% en Chine. Les chercheurs mettent en avant les croyances culturelles plus fortes en Asie favorisant l’unité familiale.
Mieux prendre en compte l’influence du partenaire
Cette étude souligne l’influence mutuelle des partenaires sur leur santé cardiovasculaire. Les chercheurs estiment que les interventions axées sur le couple constituent une stratégie efficace pour mieux prévenir et gérer l’hypertension.