Fatigue, troubles de sommeil, stress… Le magnésium est un minéral indispensable pour votre organisme. Mais est-il bien utile de faire une cure en magnésium pendant l’hiver ? Réponse de notre pharmacienne.
1. Les signes d’une carence en magnésium
Le magnésium est l’oligoélément de référence en cas de fatigue passagère (stress, période prémenstruelle, manque de sommeil, etc.). Il fait partie des sels minéraux essentiels pour votre santé générale.
Mais comment reconnaître les signes du déficit en magnésium ?
- Fatigue chronique
- Troubles de sommeil
- Crampes ou douleurs musculaires
- Paupières qui tremblent
- Fourmillements des doigts, des pieds, autour des lèvres
- Vertiges
- Céphalées
- Anxiété, stress
- Troubles de la concentration
2. Quels sont les bienfaits d’une cure de magnésium en hiver ?
Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de vos organes. Il régule le fonctionnement du système nerveux central et participe à la croissance musculaire et osseuse, et à l’équilibre émotionnel.
Mais certaines conditions entraînent un déficit en magnésium dans l’organisme. Cela déclencherait des signes tels que de la fatigue, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements. Si la carence est grave, d’autres symptômes peuvent apparaître : des engourdissements, des crampes musculaires, des tremblements des extrémités ou un trouble du rythme cardiaque.
La cure de magnésium a pour but d’augmenter les apports en magnésium par le biais de compléments alimentaires ou des aliments spécifiques (céréales, oléagineux…) sur une période déterminée.
Sous forme de gélules, de comprimés ou de sachets, ce minéral permet de réduire le stress, de retrouver de l’énergie et un sommeil de qualité.
3. Quelle est la durée d’une cure de magnésium ?
La durée d’une cure de magnésium varie selon l’état du patient.
→ Cure de 1 à 3 mois : en cas de longues périodes de stress (examen, travail intense…)
→ Cure de 1 à 2 mois (320 mg / jour) : pour combler une carence en magnésium.
Il est aussi possible de prendre une gélule de magnésium après une journée stressante, pour faire baisser l’adrénaline.