La thrombose veineuse est la formation d’un caillot sanguin, veineux ou artériel. Si la thrombose veineuse est moins grave que la thrombose artérielle, qui peut entrainer un AVC, elle est de toute façon risquée pour la santé. Si vous remarquez ces quelques signes, consultez un médecin.
Qu’est-ce que la thrombose ?
« Les symptômes de la thrombose veineuse sont liés au blocage partiel de la circulation sanguine en amont du caillot. Ils dépendent de la localisation du caillot », détaille Le Vidal. Celles qui sont proches de la peau, phlébites superficielles apparaissent en général chez les personnes qui souffrent de varices.
Des douleurs dans les jambes
Ces caillots de sang étant généralement placés dans les mollets ou aux cuisses, les douleurs dans les jambes sont à surveiller. Elles peuvent sembler engourdies, mais aussi être douloureuses, surtout quand vous marchez.
Des gonflements au niveau des jambes
Quand la thrombose arrive sur le mollet, ce dernier gonfle et peut paraître plus gros que le second mollet : c’est un œdème. Ce dernier peut remonter jusqu’en dessous du genou.
La peau qui rougit et qui chauffe
Là où le caillot s’est formé, il se peut que la peau devienne rouge, blanchâtre, bleue ou violette, comme si vous vous étiez cognés. De plus, la zone atteinte peut devenir plus chaude par rapport au reste du corps. Cette augmentation de température est due à l’inflammation, mais aussi à cause du fait que le flux sanguin est plus élevé autour du caillot.
La poitrine oppressée
Si la thrombose est artérielle, elle touche les artères coronaires, causant une sensation d’oppression dans la poitrine, ce qui peut aussi gêner la respiration, comme pour un infarctus.
La peau qui durcit
Quand vous touchez vos mollets ou votre cuisse, cela peut être douloureux et la peau peut paraître plus dure. Elle peut aussi avoir l’air d’être brillante et tendue à ce même endroit.