Le gaz présent dans l’eau gazeuse ou pétillante nous donnent l’impression de nous aider à digérer après un repas trop lourd ou trop gras. Mais est-ce vrai ou est-ce une légende urbaine, comme beaucoup d’autres ? On fait le point.
Oui, mais seulement si elles contiennent du bicarbonate de soude
Ce qui rend l’eau gazeuse digeste, c’est le bicarbonate de soude. Donc à proprement parler, c’est cette substance qui aide à digérer. Elle « régule l’acidité intestinale », détaille Sophie Chanteau diététicienne-nutritionniste, auprès de Femme Actuelle. Le bicarbonate de soude est un remède extrêmement efficace contre les brûlures d’estomac et les remontées acides, après un repas trop chargé ou trop gras.
Donc, pour qu’elle puisse nous aider à digérer, l’eau gazeuse ou pétillantes peuvent aider à digérer si elles sont composées de bicarbonate de soude et du magnesium, « un minéral qui aide au transit intestinal et qui contribue à prévenir la constipation », revient la spécialiste.
Les meilleures eaux gazeuses pour digérer sont donc celles riches en bicarbonate de soude, comme « la St-Yorre qui en contient 4,3 g par litre », dit encore Sophie Chanteau. « Cependant, cette référence est aussi plus salée que d’autres eaux gazeuses comme la Badoit ou le Perrier ». Les autres eaux les plus conseillées sont :
- Vichy Célestins, avec 2,9 g / L
- L’Arvie, avec 2,1 g / L, eau dite « bicarbonatée » à partir de 600 mg par litre
Et si on ne peut pas boire d’eau gazeuse ?
« Les eaux gazeuses riches en bicarbonate de soude sont aussi généralement concentrées en sel, ajoute la nutritionniste. C’est ce qui suppose qu’elles ne sont pas recommandées aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, ou que l’on doit suivre un régime alimentaire sans sel.
Si vous ne pouvez pas en boire ou que vous n’aimez pas ça, vous pouvez de vous contenter de mélanger :
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Dans un verre d’eau tiède de 25 centilitres
- Et en ajoutant le jus d’un demi citron.
Cette solution est à boire avant les repas. Au demeurant, et quoi qu’il en soit, demandez l’avis de votre médecin.