Connu pour ses propriétés antiacides et digestives, le bicarbonate de soude aide à l’élimination des toxines et limite les ballonnements. Selon les croyances populaires et certaines tendances prônées sur les réseaux sociaux, il pourrait être utile dans le cadre d’un régime. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un coupe-faim
En réalité, le bicarbonate de soude est plutôt un coupe-faim. « Ça n’aide pas à perdre du poids, mais ça a des propriétés rassasiantes. Ça ne remplit que l’estomac », d’après Valérie Samama, diététicienne, dans 20 Minutes. D’ailleurs, elle ne le recommande pas à ses patients qui veulent perdre du poids, mais les orientent plutôt vers « une alimentation équilibrée, saine, variée, avec des produits naturels, des minéraux, des vitamines ».
En revanche, si la consommation de bicarbonate n’est pas dangereuse, il faut tout de même faire attention à la durée à laquelle on l’utilise. « Il faut que ça se maintienne sur une petite durée, et non sur plusieurs mois ». De plus, « comme pour beaucoup de régimes, si on prend vraiment des grosses quantités, ça peut être embêtant ».
Une pratique qui peut devenir dangereuse
En plus de ne pas être efficace, le bicarbonate de soude peut être dangereux. Bu à l’excès, il peut provoquer des gaz ou une gêne abdominale passagère. Il peut créer des problèmes gastro-intestinaux et générer un excès de sodium. Il peut aussi causer des vomissements et des diarrhées, mais aussi des convulsions et une insuffisance rénale. Le bicarbonate de soude possède cependant d’autres bienfaits qui peuvent vous être utiles.
Une alimentation équilibrée
Pour perdre du poids, le mieux reste encore d’adapter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité sportive régulière. Les produits dits « minceurs » n’auront aucun effet si ces deux règles ne sont pas respectées.