Certaines croyances populaires racontent qu’une paupière qui tremble est signe de bonne fortune. Mais de manière plus rationnelle, ce symptôme peut être causé par plusieurs facteurs médicaux, qui sont parfois dangereux et à surveiller.
Les causes
La myokymie, c’est-à-dire le fait d’avoir la paupière qui tremble, peut être causé par des contractions musculaires involontaires dans la zone de la paupière. En général, ce phénomène est bénin et temporaire.
Il peut se déclencher en cas de fatigue, de stress, de manque de sommeil ou après des périodes prolongées d’effort visuel. Il survient aussi quand on boit trop de café ou que l’on est déshydrataté. D’autres facteurs de risques peuvent être à l’origine du problème :
- La fumée de cigarette
- La lumière du soleil ou une lumière artificielle trop forte
- Le vent
- L’alcool
- Certains médicaments, contre l’épilepsie ou la psychose, par exemple
- Les drogues
- La sécheresse oculaire
Un manque de magnésium
Nos paupières peuvent se mettre à trembler quand on manque de magnésium. C’est pourquoi il est recommandé de consommer des noix, des graines et des légumes à feuilles vertes, qui en contiennent.
Mais il se peut aussi que vous souffriez d’une conjonctivite ou d’une allergie, causant des spasmes. En revanche, si les symptômes persistent au-delà de quelques jours, il faudra consulter un professionnelle de santé. En effet, cela peut être provoqué par des maladies plus ou moins graves :
- Une abrasion de la cornée ;
- Un glaucome
- Une uvéite
- Une blépharite, inflammation du revêtement cutané des paupières
- Une sclérose en plaque ;
- Un syndrome de Gilles de la Tourette
- Une dystonie, trouble neurologique affectant le tonus musculaire