Vous avez peut-être à la maison un grand ballon pour faire de la gym ou du pilates. Il est aussi utilisé dans certaines maternités pour faciliter l’accouchement. Une étude brésilienne vient de démontrer son efficacité.
3 heures de travail en moins grâce au ballon
Pour réduire le temps de l’accouchement, avez-vous pensé au ballon ? Une étude brésilienne parue dans Journal of Physiotherapy et relayée par Franceinfo constate une réduction de 3 heures du temps de travail pour les femmes qui utilisent un ballon à la maternité. L’étude a été menée dans 4 maternités entre novembre 2020 et 2021.
Moins de douleur et moins de fatigue
Les exercices sur grand ballon pour les femmes brésiliennes a diminué la douleur du travail de 2 points sur une échelle de 1 à 10. Ces exercices sur ballon ont «réduit la fatigue de 18 points sur une échelle de 15 à 75 points et l’anxiété de 9 points sur une échelle de 18 à 72 points» précisent les auteurs.
L’étude mentionne également «une réduction du recours à la césarienne de 26 à 12% chez les 100 femmes qui en ont bénéficié» par rapport au groupe témoin, rapporte Franceinfo.
Le ballon aide à mobiliser le bassin
En s’asseyant sur un grand ballon et en faisant de lents mouvement circulaires, les futures mamans mobilisent leur bassin. Ces petits exercices soulagent les tensions lombaires et, au moment de l’accouchement, aident à dilater le col de l’utérus. «Vous pouvez faire de légers rebonds qui vont pousser bébé vers le bas», recommande pour sa part le site spécialisé Swiss Ball.