Les départements en « zone de circulation active » sont au nombre de 28 depuis samedi dernier, 7 nouveaux départements ayant vu le nombre de cas augmenter. Dans ces départements, les autorités sanitaires et les soignants sont en alerte. Les mesures contre le virus y sont renforcées.
La fin de semaine fut morose avec 9 000 nouveaux cas de Coronavirus déclarés en 24 heures le vendredi 4 septembre. Ce chiffre fut le plus haut depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle en France. Face à cette accélération des cas de Covid-19, 7 nouveaux départements ont été identifiés comme « zone de circulation active » ou – sans le filtre du politiquement correcte – une « zone rouge ». Désormais, le nombre de départements à haut risque est de 28. Dans ces territoires, les préfets et les autorités sanitaires disposent de « pouvoirs renforcés » pour mettre en place des mesures complémentaires selon les « données épidémiologiques locales ».
Les sept départements qui voient le virus en « circulation à risque » sont : le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, l’île de La Réunion.
Les chiffres du Covid-19 en France
Au 4 septembre , 8 975 cas ont été déclarés en 24 heures.
30 686 personnes sont décédées en France du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
Le nombre d’hospitalisation est stable.
Dans le monde, plus de 26,3 millions de cas ont été déclarés, avec 869 569 décès.