Un nouveau test vient d’être autorisé en France pour diagnostiquer les troubles bipolaires. Il est efficace à 80%. Comment avoir accès à ce test ? Comment ce test fonctionne ?
Un adulte sur 100 est bipolaire
Un adulte sur 100 est atteint de troubles bipolaires. Ce trouble se caractérise par une alternance de phases maniaques et de phases dépressives. À partir du 1er avril 2024, une simple prise de sang permet de poser le diagnostic de manière fiable. C’est le test myEDIT-B des sociétés françaises SYNLAB et ALCEDIAG. L’efficacité est supérieure à 80%, résultat issu de «deux études cliniques réalisées sur des cohortes indépendantes».
Faire la différence entre dépression et bipolarité
Ce nouveau test sanguin différencie la dépression et les troubles bipolaires. Ce test est jugé rapide car il permet de dépister les troubles en un mois, contre huit ans en moyenne. «Le test repose sur un séquençage nouvelle génération de l’ARN dans le sang, couplé à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle», souligne la société française ALCEDIAG.
Qui a accès à ce test ?
Le test myEDIT-B est accessible à toutes les personnes de plus de 18 ans, sur prescription d’un psychiatre. «Il est destiné aux patients traités pour un épisode dépressif caractérisé (EDC), modéré ou sévère» précise l’entreprise. «Notre objectif avec myEDIT-B est d’aider les psychiatres à réduire le temps de diagnostic des troubles bipolaires, de plusieurs années à quelques semaines (dans un premier temps) puis nous l’espérons à quelques jours», déclare Alexandra Prieux, PDG d’ALCEDIAG dans le communiqué.