Des chercheurs américains ont mesuré le taux de pollution à l’intérieur des voitures. Une pollution essentiellement chimique qui atteint son pic à une saison bien précise… On vous explique.
L’air de votre voiture est polluée
Ce n’est pas le sapin au parfum chimique, accroché au rétroviseur intérieur qui pollué le plus l’intérieur de votre voiture. Les polluants les plus présents dans l’habitacle sont les produits chimiques des retardateurs de flammes pour réduire le risque d’incendie. Ces derniers font partie de la mousse des sièges et d’autres matériaux.
99% des voitures contiennent ce produit chimique
Les chercheurs américains, de l’Université de Duke en Californie, ont analysé la pollution intérieure de 101 modèles de voitures mises en circulation après 2015. 99 % des voitures analysées contenaient le triphosphate (TCIPP), ce produit chimique retardateur de flammes. Le problème ? Le TCIPP est soupçonné d’être cancérigène. L’étude américaine a été publiée dans la revue Environmental Science & Technology.
Les chaleurs estivales et polluants
D’après les chercheurs américains, le temps plus chaud est lié à des émanations plus élevées de retardateurs de flamme. Lors des fortes chaleurs les scientifiques conseillent d’ouvrir les fenêtres de la voiture et de se garer à l’ombre.
Mode de circulation intérieure de la clim?
Les chercheurs déconseillent le mode «recirculation» du système de climatisation (réutilisation en boucle de l’air présent à l’intérieur de la voiture). Ils appellent les constructeurs automobiles à réduire la quantité de retardateurs de flamme ajoutée aux voitures. Ces polluants chimiques représentent un risque pour la santé des jeunes enfants et des professionnels de la route.