Six centres de santé de la Croix-Rouge en Ile-de-France doivent fermer cet été. Ces centres de santé accueillent 40.000 patients. La ville de Paris propose une solution. On vous en dit plus.
48 millions de perte en 2023
Six centres de santé de la Croix-Rouge fermeront cet été en Ile-de-France, «à cause d’un problème de gestion», rapporte le quotidien 20 minutes. «Il n’y avait personne au centre de la rue Haxo en charge du recouvrement des factures. Le centre de santé avait un important montant de créances non recouvrées et on a fini par perdre de l’argent», affirme Renaud Mandel au quotidien. Il est représentant syndical CGT et salarié Croix-Rouge. Les pertes cumulées de ces six centres de santé atteignent plus de 48 millions d’euros fin 2023.
Prendre le temps avec les patients, pas possible ?
Les problèmes de gestion ne sont pas seuls en cause. Sans financement supplémentaire, ces centres de santé ne peuvent continuer leurs missions. En effet, la tarification à l’acte de l’Assurance maladie impose un temps court de consultation. «On a plus de patients qui ont l’aide médicale de l’État et ce sont des patients qui ont besoin de plus de temps, de soin», explique à 20 minutes Anne-Claire Boux, adjointe à la santé de la mairie de Paris.
Deux centres de santé repris par la mairie de Paris
Pour préserver une offre de santé accessible au plus grand nombre, sans dépassement d’honoraire, la Mairie de Paris étudie la possibilité de municipaliser deux centres de santé faute de repreneur. Ces deux centres sont situés dans les 13e et 20e arrondissements.
L’objectif est aussi d’assurer un minimum de continuité des soins pour les patients en ALD qui ont besoin de renouveler leur ordonnance tous les mois. Sans les médecins du centre de santé, «où vont-ils aller, aux urgences ? Et après le gouvernement va nous dire que ce n’est pas bien d’aller aux urgences pour des ordonnances ?», fait remarquer le salarié de la Croix-Rouge.