Certains médicaments tels que les inhalateurs, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé de vos dents. De ce fait, les médecins exigent un rinçage de la bouche après leur utilisation afin de limiter les effets secondaires, comme l’apparition de taches sur les dents, d’une dysgueusie, de gingivites ou de sécheresse buccale. On fait le point.
Il est fortement conseillé de se rincer la bouche après l’utilisation de certains médicaments inhalés..
En France, un senior sur trois consomme 14 médicaments par jour ! (Source AFP). Certains médicaments pris par voie orale ou inhalée ont des effets secondaires sur la santé de notre bouche et peuvent entrainer des problèmes bucco-dentaires.
L’exemple type, les médicaments inhalés ! Qu’ils contiennent un médicament bronchodilatateur ou un corticoïde, les inhalateurs sont couramment utilisés en première intention dans le traitement des maladies respiratoires, en raison de leur efficacité.
La Ventoline est bien connue de toutes les personnes qui souffrent d’asthme. C’est un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches et est très utilisé dans le traitement de la crise d’asthme. Le salbutamol est une substance active de la Ventoline qui ne présente pas d’effet sur la muqueuse buccale et ne nécessite donc pas un rinçage de la bouche après utilisation.
Le Flixotide est un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches. Il est utilisé dans le traitement de fond de l’asthme. En effet, l’inhalation de corticoïdes semble affecter l’immunité de l’oropharynx et du larynx, ce qui peut engendrer un enrouement de la voix. Ils favorisent également l’apparition de candidose buccale. C’est pourquoi il est généralement recommandé de se rincer la bouche après l’inhalation de ce produit.
Des médicaments qui réduisent votre immunité et vous expose à une infection
D’autres familles de médicaments pourraient baisser votre immunité, tels que les chimiothérapies, les biothérapies, la cortisone prise au long cours pour soigner des maladies auto-immunes ou inflammatoires.
Le corps devient incapable de se défendre. Il faut avoir une hygiène buccale irréprochable et se rincer la bouche après chaque utilisation.