La première mâchoire imprimée en 3D greffée avec succès

0
La première mâchoire imprimée en 3D greffée avec succès
C'est une première mondiale pour cette mâchoire en titane imprimée en 3D

Un homme, atteint d’un cancer de la tête et du cou, a pu bénéficier d’une greffe de mâchoire inférieure en titane, imprimée en 3D. C’est une première mondiale, comme le rapporte d’après Eurekalert, après une parution de l’Institut néerlandais du cancer. Une vraie révolution. 

Les solutions déjà existantes sont problématiques

Cette mâchoire a été conçue après quatre ans de recherche de l’Institut néerlandais du cancer. Et c’est un réel espoir pour le traitement de ce type de cancers. D’après les chercheurs, les tumeurs dans et autour de la mâchoire inférieure sont souvent traitées en enlevant une partie de l’os de la mâchoire, la mandibule. Cette dernière est reconstruite, avec de l’os provenant d’un autre endroit du corps, généralement le péroné, os de la partie inférieure de la jambe. L’autre solution existante est la greffe de plaques métalliques

Mais ces deux solutions ont des inconvénients. Dans le cas de la greffe d’os, cela supposent que l’on doive recréer une connexion entre les organes, ce qui entraîne une morbidité, là où le bout d’os a été prélevé. Quant aux plaques métalliques, elles peuvent voir les vis par lesquelles elles sont fixées se détacher, se casser, ou traverser la muqueuse et la peau dans environ 40 % des cas.

Une opération plus simple

Pour ce patient, les chercheurs ont recréé la mâchoire du patient grâce à une imprimante 3D, des scanners et des imageries réalisées en parallèle. Et bien qu’il soit plus solide, cet implant et aussi plus léger et tient mieux en place. Il garde le même ajustement et la même pression que la mâchoire d’origine. Ainsi, il semblerait qu’il y ait bien moins de risques de complications. Le rendu esthétique est, lui aussi, bien mieux. 

Cette innovation devrait être disponible au public dès 2023 ou 2024. Par ailleurs, les chercheurs essaient de développer cette innovation pour d’autres greffes, sur le crâne ou le visage. 

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici