Fatigue chronique, allergies, infections saisonnières, problèmes digestifs…peuvent indiquer que vos défenses immunitaires sont affaiblies, ce qui peut rendre votre organisme plus vulnérable aux agents pathogènes.
Quels sont les signes annonciateurs d’une immunité faible ?
Le rôle du système immunitaire
Le système immunitaire est constitué d’un ensemble d’organes, de cellules et de molécules qui coopèrent pour l’élaboration de réponses immunes capables d’éliminer les agents infectieux. Ce mécanisme de défenses protège votre organisme contre les bactéries, les parasites, les champignons et les virus.
Les signes qui montrent que votre système immunitaire est moins résistant
-
Vous attrapez les moindres infections
Grippe fréquente, rhumes, infections intestinales… s’invitent trop régulièrement dans votre organisme ? C’est un signe évident d’un système immunitaire affaibli. Votre immunité contracte des infections plus fréquemment que la normale et a du mal à assurer son rôle de protection.
-
Guérison très lente
Un système immunitaire en bonne santé permet d’accélérer la guérison des plaies et la cicatrisation des blessures. Si vos plaies prennent plus de temps que d’habitude à guérir, cela pourrait être dû à un affaiblissement de votre système immunitaire.
-
Vous souffrez d’une fatigue chronique
Vous vous sentez souvent fatigué(e) et épuisé(e) ? Cela peut aussi être un signe indiquant que vos défenses immunitaires sont affaiblies. Votre organisme fonctionne pour lutter contre les infections, ce qui peut engendrer une sensation de fatigue inexpliquée. Dans tous les cas, vous devriez en discuter avec votre médecin traitant.
-
Fièvres récurrentes
La survenue d’épisodes fébriles, même de faible intensité, peut avoir plusieurs causes mais cela peut être aussi un indicateur d’un système immunitaire affaibli. Mais, il est important de ne pas les confondre avec la réponse naturelle du corps à une infection.
-
Stress fréquent
Les effets du stress psychologique peuvent avoir un impact négatif sur vos défenses immunitaires. Des études ont notamment montré que le stress affaiblit le système immunitaire et diminue le nombre de globules blancs qui combattent les infections.