60 % des Français vont être touchés par ce trouble de la vision  

0
60 % des Français vont être touchés par ce trouble de la vision  
De plus en plus de Français sont myopes à cause de la sédentarité et des écrans notamment. © Adobe stock

Jusqu’au 25 novembre, ce sont les journées nationales d’information et de dépistage de la myopie. L’occasion d’alerter sur ce trouble de la vision qui concerne déjà 42,3 % des 20 à 30 ans.

Épidémie de myopie annoncée pour 2050

60% des Français seront myopes en 2050 d’après le Baromètre de la myopie en France, publié en juin dernier. Une première campagne de prévention  de la myopie est lancée en France, du 21 au 25 novembre. De nombreux dépistages, gratuits, de  la myopie sont organisés partout en France.

C’est quoi la myopie ?

Quand les images au loin apparaissent floues alors qu’elles sont nettes de près : vous êtes myopes. Le plus souvent, ce trouble de la vision est lié à un globe oculaire trop long.

Les écrans pointés du doigt

L’hérédité est le premier facteur à risque dans le développement de la myopie. Si vous ou votre conjoint êtes myopes, vos enfants ont plus de risques de le devenir en grandissant. Mais la génétique n’est pas la seule responsable. L’utilisation intensive des écrans est pointée du doigt dans l’augmentation de la myopie.

Laisser les enfants jouer dehors

La sédentarité joue aussi un rôle dans l’augmentation des cas de myopie. En effet, en passant plus de temps à l’intérieur, les enfants sont moins exposés à la lumière naturelle. Or celle-ci favorise la production de la dopamine. L’un des rôles de la dopamine est de ralentir voire de stopper la croissance de l’œil. Un œil trop long conduit à la myopie.

L’enfant plisse les yeux pour voir au loin ?

Le dépistage de la myopie est essentiel pour la corriger et freiner son évolution. L’enfant myope plisse les yeux pour regarder au loin, il se plaint de mal voir au tableau à l’école ou se rapproche de la télévision. Si vous constatez ces signes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici