Vous habitez sur le littoral ? Vous allez souvent à la mer ou à l’océan ? C’est bon pour votre santé ! Les gouttelettes d’eau, projetées par le vent, stimulent cette fonction essentielle de l’organisme.
Les bactéries de la ferme et celles de la mer
Et si les bactéries de la mer étaient bonnes comme celles de la ferme dans la prévention de certaines maladies ? Une équipe de chercheurs de l’Institut flamand de la mer, de l’Université de Gand et de l’Université d’Anvers ont analysé les bienfaits de l’air marin sur la santé physique. Ils ont ainsi identifié des gouttelettes d’air marin chargées en bactéries, mais en « bonnes bactéries ».
Le système immunitaire est stimulé
En inhalant cet air marin, «notre système immunitaire réagit et est donc bien entraîné», explique Maarten De Rijcke, co-auteur de l’étude, au média flamand VRT NWS. Le système immunitaire «atteint ainsi un niveau de préparation plus élevé lorsque nous rencontrons des bactéries ou des virus qui peuvent effectivement être nocifs». L’air marin, en stimulant le système immunitaire, permettrait ainsi de prévenir certaines maladies. Un mécanisme d’autant plus efficace chez les tout-petits qui grandissent dans cet environnement.
La mer n’est pas un médicament
Cette stimulation du système immunitaire est bénéfique pour tous, même pour les adultes. Toutefois, «il serait erroné de penser que la mer est un médicament», précise Maarten De Rijcke. Le média flamand précise que «les patients atteints d’un cancer ne seront pas guéris en vivant au bord de la mer».
Un commentaire
Donc, ne portez pas de masque quand vous vous promenez en bord de mer !