La douceur de la semaine dernière ont placé six départements en alerte rouge de risques d’allergie au pollen. Une alerte qui arrive de manière très précoce. Quels sont les pollens et les départements concernés ? Pourquoi est-ce inquiétant pour les Français allergiques ?
Alerte rouge aux pollens dès janvier
Avec les changements climatiques, les alertes aux pollens sont déclenchées de plus en plus tôt. Cette année, depuis le début du mois de janvier, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA ) signale des pics allergènes dans six départements. Une situation qui ne surprend pas le Dr Madiha Ellaffi, pneumologue-allergologue à Albi. Nos patients ont commencé à se plaindre de symptômes, 15 jours déjà avant l’alerte qui a été lancée par le RNSA », témoigne-t-il au micro de RTL.
Quels sont les pollens concernés ?
Six départements du Grand-Est sont en alerte rouge de risques d’allergie au pollen de noisetiers. Toute la France est en alerte jaune pour ce pollen. Dans le sud, c’est le pollen de frêne qui est signalé. « Ce début d’année 2023 très doux favorise la floraison des arbres avec notamment les premiers pollens de noisetier (famille des bétulacées) qui sont déjà là et pourront venir gêner les allergiques», informe le réseau de surveillance.
Pourquoi est-ce inquiétant pour les Français allergiques ?
«Les patients qui vont être le plus embêtés, sont les patients qui sont allergiques à plusieurs allergènes, parce qu’ils n’auront pas de répit entre les différentes saisons», observe le pneumologue albigeois. Des allergies gênantes au quotidien : conjonctivite, voies respiratoires irritées, démangeaisons et éternuements. Des symptômes récurrents qui altèrent la qualité de vie des personnes allergiques. D’autant plus si elles sont asthmatiques car les symptômes peuvent provoquer une crise d’asthme.
Source : RNSA