Le test de l’horloge est utilisé en gériatrie pour détecter de manière précoce une démence comme Alzheimer. Ce test permet d’évaluer plusieurs fonctions cognitives. Voici lesquelles.
Un test inventé en 1996
Le test de l’horloge a été inventé en 1996 par les professionnels de santé dans le but d’identifier un dysfonctionnement cognitif léger. Ce trouble léger peut être un signe précoce de démence comme la maladie d’Alzheimer. Ce test est simple à mettre en place car il ne demande aucun matériel spécifique.
C’est quoi le test de l’horloge ?
En cas de suspicion de trouble cognitif, le médecin demande au patient de dessiner une horloge, à main levée. Il doit ensuite y placer les douze chiffres. Dans un second temps, le médecin demande au patient de placer des aiguilles pour indiquer une heure précise qu’il lui indique.
Orientation, logique et mémoire
Une démence comme la maladie d’Alzheimer est souvent réduite à des troubles de la mémoire. Or, toutes les capacités cognitives sont atteintes progressivement. L’orientation dans l’espace, le raisonnement, la logique sont autant affectés que la mémoire. Le test de l’horloge s’appuie précisément sur l’orientation dans l’espace par le cercle à dessiner à main levée et par la position des aiguilles.
La taille des chiffres est aussi analysée par le médecin
Le médecin va aller au-delà du simple contour de l’horloge. Il va aussi évaluer la taille des chiffres écrits, leur proportion par rapport au cercle ainsi que capacité à positionner les aiguilles au bon endroit. Il observera également la fluidité des gestes et de manière générale la coordination du patient.
Un test utilisé partout dans le monde
Le test de l’horloge fait partie du test MoCA, pour Montréal Cognitive Assessment (MoCA). Ce test ne constitue pas un diagnostic à lui seul. Il fait partie d’une série de tests avant d’autres examens plus poussés pour diagnostiquer une éventuelle démence.