Arnaque à la carte Vitale : ne répondez pas au SMS !

1
11360
Arnaque à la carte Vitale : ne répondez pas au SMS !
Ne donnez pas vos coordonnées bancaires par téléphone, par sms ou par mail au risque de voire vos comptes bancaires se vider. © Adobe stock

Si vous recevez un sms en vous demandant de renouveler ou de mettre à jour votre carte vitale, n’y répondez pas ! Il s’agit d’une arnaque. Quels sont les risques ? Comment reconnaître une arnaque ?

Des millions de Français arnaqués

Un simple SMS vous invite à mettre à jour ou à renouveler votre carte Vitale. Si vous cliquez sur le lien, vous ouvrez une page sur Internet et vous pensez tomber sur le site de l’Assurance maladie, avec un faux logo qui y ressemble beaucoup. Pour recevoir votre soi-disant nouvelles carte vitale, vous devez payer quelques centimes euros. Les escrocs en profitent alors pour récupérer vos numéros de carte bancaire et vider votre compte.

Mise à jour de la carte vitale : c’est gratuit en pharmacie

L‘Assurance maladie ne vous demandera jamais par sms de mettre à jour votre carte Vitale. D’ailleurs, la mise à jour de votre carte vitale se fait en pharmacie, gratuitement. En cas de doute, appelez votre caisse d’Assurance-maladie.

Comment reconnaître une arnaque ?

Les escrocs sur Internet ou par sms qui se font passer pour un organisme officiel s’appelle du phishing. Ces escrocs peuvent aussi se faire passer pour votre banque ou les impôts. Pour détecter ces arnaques, demandez-vous : «si un inconnu me disait ça dans la rue, est-ce que je le croirais ? ».  Pour reconnaître ces arnaques, rappelez-vous qu’aucune administration ou société ne demandera vos données bancaires ou votre mot de passe par mail, par sms ou par téléphone.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici