Une fois la dernière cigarette écrasée, les premiers effets positifs sur le corps sont ressentis 24 heures après. Voici les changements rapides de l’arrêt du tabac sur votre organisme.
Fini d’être essoufflé dans les escaliers !
24 heures après avoir écrasé votre dernière cigarette, «le monoxyde de carbone est complètement éliminé de votre corps», note le site Tabac info service. En seulement quelques jours, «le goût et l’odorat s’améliorent». Rapidement, en quelques semaines, vous regagnez en capacité pulmonaire et vous êtes moins essoufflé en montant les escaliers.
Rides moins marquées en quelques mois
Avec l’exposition au soleil, le tabac est le principal facteur des rides précoces. Entre trois et neuf mois après l’arrêt du tabac, les rides deviennent moins marquées. Côté cœur, 1 ans après la dernière cigarette, le risque de subir un infarctus est réduit de 50%.
8 ans d’espérance de vie en plus
«Huit ans d’espérance de vie en plus, voilà ce que peut gagner un fumeur de 35 ans qui décide d’arrêter la cigarette aujourd’hui», affirme une nouvelles étude parue dans la revue Journal of Preventive Medicine, relayée par Europe 1. «Si on arrête de fumer à 65 ans, on va regagner quasiment deux ans d’espérance de vie», constate cette même étude
Jusqu’à 200 euros économisés chaque mois
Une personne qui fume une dizaine de cigarettes par jour dépense environ 200 euros par mois, selon le site Tabac info service. Autant d’argent économisé quand la dernière cigarette est écrasée. D’autant plus que les aides à arrêter le tabac sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.
Le mois sans tabac multiplie les chances par 5
Tout le mois de novembre, c’est le mois sans tabac. Une bonne occasion de se motiver car y participer multiplie par cinq les chances de cesser pour toujours de consommer du tabac.