Baignade : une bonne nouvelle pour cet été

0
Baignade : une bonne nouvelle pour cet été
Baignade : une bonne nouvelle pour cet été © Adobe stock

Vous avez prévu de passer quelques jours à la mer ou au bord d’un lac ? La qualité de l’eau est jugée bonne voire «excellente» dans la majorité des sites de baignade.

Baignade sans risque sanitaire

La majorité des sites baignades français offrent une eau sans risque sanitaire. «En 2022, parmi l’ensemble des sites recensés – eaux de mer et eaux douces –, 90,1% ont été classés d’excellente ou de bonne qualité», a déclaré la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué diffusé le 25 juillet. Dans le détail, 92,4% des sites en eau de mer et 86,5% des sites en eau douce sont jugés de bonne ou excellente qualité.

Bactéries E.coli dans les eaux de baignade

L’analyse des eaux par les autorités sanitaires balaie les 3.000 sites de baignades recensés en France. L’analyse sanitaire mesure notamment la présence de bactéries E.coli et des bactéries de la famille des entérocoques. Quand la bactérie E.coli est détectée, la baignade est interdite plusieurs jours. Ce fut le cas début juillet au lac de Pombonne à Bergerac ou celui de Belle-Isle à Châteauroux par exemple.

Gastro-entérite et diarrhée

La bactérie E-Coli se développe en présence de matières fécales, souvent animales. «En trop grande concentration dans l’eau, elle peut provoquer des gastro-entérites, des diarrhées voire des infections plus graves», rappelle France Bleu Bergerac.

Des algues bleues mortelles pour votre chien

Les autorités sanitaires craignent surtout les cyanobactéries aussi appelées algues bleues. Ces micro-organismes sont naturellement présents dans les eaux de baignade. Elles deviennent toxiques seulement si elles prolifèrent. Elles provoquent alors des irritations de la peau et du nez voire des diarrhées, vomissements et fièvre. En cas de proliférations d’algues bleues, la baignade est interdite, à la fois pour l’homme et pour les animaux de compagnie. En effet, ces cyanobactéries peuvent être mortelles pour les chiens.

Comment connaitre la qualité de l’eau de baignade?

Vous pouvez connaître la qualité de l’eau de baignade sur le site du ministère de la Santé en tapant le nom du département ou en zoomant sur la carte interactive ICI.

 

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires