Bébé : Une mère sur cinq souffre de dépression après l’accouchement

0
Bébé : Une mère sur cinq souffre de dépression après l’accouchement
Bébé : Une mère sur cinq souffre de dépression après l’accouchement © Adobe stock

Alors que bébé vient d’arriver, l’anxiété, l’épuisement et la dépression gagnent de nombreuses mamans. C’est la dépression post-partum. Toutes les régions de France ne sont pas égales.

Anxiété et dépression après l’accouchement

Un quart des jeunes mamans souffrent de  «manifestations anxieuses», une sur six présentent «des symptômes de dépression post-partum » et un peu d’une sur vingt déclare avoir des idées suicidaires. C’est le constat alarmant d’une nouvelle étude de Santé publique France sur la santé mentale des mères, deux mois après l’accouchement.

Baby blues ou dépression : comment faire la différence ?

Le baby blues est état passager après l’accouchement qui dure maximum quinze jours. Il se reconnait à des sautes d’humeur et de l’anxiété. Au contraire, la dépression est un état qui dure plus d’un mois avec les symptômes suivants (liste non exhaustive):

  • Épuisement,
  • dévalorisation ou culpabilité excessive « je n’y arriverai pas », « je suis nulle »
  • profonde tristesse ,
  • anxiété extrême, idées noires,
  • incapacité à s’occuper correctement du bébé ou refus de passer du temps avec lui,
  • désintérêt pour des activités auparavant appréciées,

Où les mamans souffrent-elles le plus de post-partum ?

L’étude Santé publique France constate des inégalités entre les régions de France. C’est en région Centre Val de Loire que les jeunes mères souffrent le plus de dépression après l’accouchement. En deuxième position, c’est la région Provence Alpes Côte d’Azur puis l’Île-de-France en troisième place. L’étude n’explique pas ces inégalités.

Les jeunes papa aussi souffrent de dépression

Les femmes ne sont pas les seules à être anxieuses après l’accouchement. 10% des pères traversent un épisode de dépression du post-partum selon une étude de 2021. Une dépression qui peut se manifester lors de la première année de bébé.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires