Chaque année, plus de 5 300 cancers de l’ovaire sont diagnostiqués en France. Selon une récente étude canadienne, certains environnements professionnels augmentent le risque de ce cancer.
Le cancer de l’ovaire diagnostiqué très tard
Le cancer de l’ovaire est encore peu connu. Le pronostic est mauvais : sur les 5320 femmes à qui les médecins l’ont diagnostiqué en 2020, 3935 sont décédées. Le cancer de l’ovaire est ainsi la 5ème cause de mortalité par cancer. Les principaux facteurs de risque sont l’âge est les traitements hormonaux.
En quoi le milieu professionnel est un facteur de risque ?
Les chercheurs canadiens ont cherché à identifier si certains milieux professionnels étaient un facteur de risque. Leur étude a porté sur des patientes de 18 à 79 ans qui avaient reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Occupational & Environmental Medicine.
Exposition aux produits chimiques dans l’industrie
«Le travail à long terme dans l’industrie du vêtement, y compris la broderie, était associé à un risque accru de 85 % de développer la maladie, tandis que le travail dans la vente ou la vente au détail était associé à des risques accrus, respectivement, de 45 % et 59 %», observent les chercheurs. Ces derniers relèvent également qu’une exposition à l’ammoniac, à l’essence et à des agents de blanchiment augmentent le risque de développer plus tard un cancer de l’ovaire.
Coiffeuse, esthéticienne et cancer de l’ovaire
Plus surprenant, les chercheurs identifient aussi les métiers de la coiffure et de l’esthétique comme facteurs à risque dans le cancer de l’ovaire. «Travailler pendant 10 ans ou plus en tant que coiffeur, barbier, esthéticienne et dans des rôles connexes était associé à un risque trois fois plus élevé». Autre métiers à risque, ceux du bâtiment à cause de l’amiante, particulièrement cancérigène où le risque a «presque triplé».
2 commentaires
confirmation totale que les produits chimiques sont responsable de toutes nos maladies
mais ça fait les choux gras des labos pharmaceutiques qui vendent très cher des produits totalement inefficaces, vu le nombre de décès.
mais ils nous prennent pour des cobayes avec la bénédiction des gouvernement complice
ça fait des économies sur les retraites qui servent les dirigeants qui , eux, restent bien loin de ces produits toxique pour profiter le plus longtemps possible
tous complices tous coupables