Une nouvelle chimiothérapie est en train de bouleverser la recherche scientifique sur le cancer. Selon une étude préclinique, ce traitement anticancéreux pourrait éliminer les tumeurs tout en préservant les cellules saines du cancer. On vous explique tout.
Des chercheurs Américains appartenant à l’équipe de City of Hope, ont mis au point un nouveau traitement qui permet de détruire les tumeurs cancéreuses, sans endommager les cellules saines. Ce traitement est capable de repérer les tumeurs dites solides.
Actuellement, ce médicament est encore en phase I de l’essai clinique mais, il pourra faire ses preuves. Les chercheurs expliquent d’ores et déjà son efficacité et son mécanisme d’action, dans le journal scientifique Cell Chemical Biology.
1. Le nouveau traitement anticancéreux permet de détruire les tumeurs
Afin de créer cette chimiothérapie, les chercheurs ont utilisé une protéine présente dans toutes les cellules eucaryotes, appelée antigène nucléaire de prolifération cellulaire (PCNA). Cette protéine joue un rôle essentiel dans la synthèse et la réparation de l’ADN.
La professeure Linda Malkasette explique que cette thérapie ciblée permet au cancer de muter et de devenir résistant.
Grâce à une approche appelée « conception rationnelle de médicaments », les chercheurs ont pu identifier une petite molécule inhibitrice de l’antigène PCNA : AOH1996, qui tue sélectivement les cellules cancéreuses.
2. Cette chimiothérapie est capable de préserver les cellules saines
Le plus grand avantage de ce médicament est donc sa capacité à tuer uniquement les cellules cancéreuses. En effet, la molécule AOH1996 a été testée dans des modèles cellulaires et sur des animaux. Elle renforce l’interaction entre l’antigène PCNA et la sous-unité de l’ARN polymérase II, RPB1, et dissocie PCNA des régions chromatiniennes activement transcrites, tout en induisant des cassures double brin de l’ADN d’une manière dépendante de la transcription.
Ce mécanisme biologique a permis aux scientifiques de constater la mort des cellules cancéreuses et le maintien des cellules souches saines.
De plus, les essais pré-cliniques ont montré une efficacité de la molécule AOH1996 dans le traitement des cellules dérivées de cancer du sein, de la prostate, du cerveau, de l’ovaire, du col de l’utérus, de la peau et du poumon.
12 commentaires
ce futur traitement pourra t il être proposé sur un cancer du sein triple negatif?
bonne guérison MME
miracle
Pourquoi donner tant d’espoir sur une molécule en phase 1 clinique …. en sachant que 80% des médicaments testés en phase I échouent … malheureusement ..
Il faudrait être plus prudent … la route reste longue …
Mais espérons que cela fonctionne !!
Bonjour,
Ce traitement pourrait être efficace sur les traitements des cancer du sein hormonaux dépendant ?
Merci pour votre retour
ce futur traitement pourrait être mis en place sous combien de temps? et est ce qu’il pourrait être utilisé pour un cancer de l’œsophage?
Bonjour,
Merci pour cet article passionnant et informant sur 1 traitement enfin infiniment moins destructeur et bien plus efficace.
A quand des essais cliniques aux États-Unis mais aussi en France et ouverts aux volontaires ?
Ou bien y-a-t-il déjà des essais cliniques en cours ici aussi ?
Merci
Nous disons merci pour les chercheurs, enfin qu’ils aboutissent à la conclusion de sauver le monde qui en soufre actuellement
Bonjour
Je souhaiterais également savoir si ce traitement pourra être utilisé sur un cancer du sein triple négatif qui récidive.
Ce serait un bel espoir pour nous les triplettes !
contente qu on arrive plus loin dans le soins du cancer.
Si leanpc et aqh1996 erradiquent les cellules cancereuses uniquement ce sera unevictoire pour la lutte contre ce fleau mortel qui aura dure longtemps nobel pour ceux qui ont fait la decouverte
Il y’a déjà un traitement efficace peu connu dans le monde c’est la société médicale Shiban Pharmacie au Canada qui propose des médicaments contre les cancers, et même d’autres maladies.
Allez voir !!