Le laboratoire BioNTech vient d’annoncer la commercialisation d’un traitement innovant contre le cancer dès 2026. Quels cancers seront concernés par ce traitement ? Quelle est l’action de ce traitement ?
L’argent des vaccins anti-Covid
Après les vaccins contre le Covid, les laboratoires se sont tournés vers la recherche et le développement de traitements innovants contre le cancer. L’un des leaders sur le marché est le laboratoire allemand BioNTech. L’entreprise outre-Rhin explique avoir réinvesti ses bénéfices dans la recherche contre le cancer.
Technologie Arm appliquée aux cancers
BioNTech, comme d’autres laboratoires, développent des traitements qui visent à renforcer le système immunitaire des patients plutôt que lutter directement contre les cellules cancéreuses. Le laboratoire allemand travaille actuellement sur plusieurs traitements, immunothérapies et vaccins. Tous sont en phase d’essais cliniques.
Contre le cancer de la prostate et des ovaires
Les traitements actuellement en essai clinique concerne plusieurs cancers : le mélanome, celui de la prostate, de la tête et du cou, de l’ovaire, du poumon et le colorectal. Le laboratoire estime obtenir les autorisations de l’Agence européenne du médicament pour dix de ses traitements d’ici 2030.
Traitement contre le cancer sur-mesure
«Notre objectif est de développer un vaccin contre le cancer sur-mesure pour chaque patient», argumentait Ugur Sahin au journal Bild en novembre 2023. C’est le cofondateur du laboratoire BioNTech.