A cause de l’excès de chaleur, il est difficile de trouver le sommeil. Les canicules actuelles font déjà perdre plusieurs heures de sommeil. D’ici 2100, 58 heures de sommeil seront perdues chaque année…
14 minutes de moins à une température de 30°C
Une étude danoise publiée en mai 2022 a démontré l’impact de la chaleur sur la qualité du sommeil. Une température de 30°C dans la chambre fait perdre 14 minutes de sommeil. Les chercheurs ont calculé que le réchauffement climatique avait déjà fait perdre 44 heures de sommeil par an en moyenne dans le monde.
58 heures de sommeil perdues
Selon l’étude danoise publiée dans One Earth, le réchauffement climatique va continuer à faire perdre des heures de précieux sommeil. Ils ont analysé le sommeil de 47 000 personnes dans 68 pays. Ils estiment que nous pourrions perdre 58 heures de sommeil d’ici 2100.
Difficulté d’endormissement et insomnies
Ces heures de sommeil perdues s’expliquent par les difficultés de l’organisme à diminuer la température corporelle lors des fortes chaleurs. En effet, pour s’endormir, la température corporelle baisse. Mais lors des canicules, le corps est trop occupé à «combattre» la chaleur extérieure pour diminuer sa propre température. Les fortes chaleurs entrainent des difficultés d’endormissement et insomnies. Avec des conséquences en journées : fatigue, somnolences ou perte de concentration.
Qui a le plus de mal à s’endormir pendant la canicule ?
Les personnes âgées ont le plus difficultés à réguler leur température corporelle, notamment en cas de pics de chaleurs. Les chercheurs estiment que la perte de sommeil chez les plus de 65 ans est deux fois plus élevée que la moyenne lors des canicules.
Source : One earth, avril 2022