Lorsqu’il fait très chaud, pratiquer un sport intense augmente le risque de déshydrater votre corps et peut provoquer des crampes. Nous allons vous expliquons pourquoi une telle pratique pourrait avoir un risque sur votre santé et nous vous donnerons des conseils à prendre en compte quand vous pratiquez une activité sportive.
1. Quel est le risque de pratiquer du sport à température très élevée ?
On considère généralement que la température corporelle est de 37 degrés. Quand cette température augmente ou diminue, l’organisme est altéré. Lorsque l’individu fait un sport intense pendant l’été, 75% de l’activité se transforme en chaleur qu’il faut évacuer.
Dans ce cas là, le risque majeur serait une encéphalopathie d’effort : il s’agit d’un coup de chaleur à l’exercice qui doit être pris en charge correctement car il peut entraîner le décès de la personne !
2. Quelles précautions prendre quand vous pratiquez du sport en été ?
Pour profiter de votre sport en été sans avoir de problèmes de santé, voici quelques conseils à suivre :
- Évitez de pratiquer votre activité sportive entre 11H00 et 16H30.
- Diminuez l’intensité de vos exercices pour limiter les risques liés à la chaleur.
- Choisissez des vêtements légers et respirant pour faciliter l’évacuation de la transpiration.
- Buvez de l’eau régulièrement avant, pendant et après l’exercice.
- Apprenez à écouter votre corps : si vous vous sentez mal, arrêtez immédiatement votre activité et cherchez un endroit frais pour vous reposer.
3. Quel sport pouvez-vous faire quand il fait chaud ?
Le sport est très bénéfique pour votre santé. Il permet d’améliorer l’endurance, diminuer le taux du mauvais cholestérol, contrôler la glycémie, prévenir l’ostéoporose, réduire le stress et l’anxiété… Mais lorsqu’il fait chaud, certains sports sont davantage conseillés :
- Natation, aquagym, paddle : les sports aquatiques réduisent les risques liés à la chaleur sans oublier les parties du corps qui sont à l’extérieur de l’eau.
- Fitness, zumba, yoga, musculation : l’activité sportive pratiquée dans une salle de sport climatisée, à l’abri du soleil est à privilégier.
- Évitez les sports en extérieur (tennis, foot, rugby) en période de canicule, car ils augmentent l’intensité de l’effort.