Canicule : TOP 5 des astuces pour se rafraîchir

1
24359
Canicule : TOP 5 des astuces pour se rafraîchir
En cas de canicule, humidifiez votre peau et buvez régulièrement de petites quantités d'eau. © Adobe stock

Les températures très élevées épuisent le corps et augmentent le risque de déshydratation. Nous vous donnons cinq astuces pour affronter les fortes chaleurs.

1.S’humidifier la peau le plus souvent possible

Humidifiez régulièrement votre peau avec l’eau d’une bouteille, celle du robinet ou à l’aide d’un brûmisateur. Humidifiez vos avant-bras et votre nuque. Ne vous séchez pas. Si vous avez la possibilité, passez vos mains sous l’eau froide pour faire baisser votre température corporelle.

2.Douche tiède le soir et humidifiez les draps

Le soir, prenez une douche tiède mais pas trop froide. Sinon, votre organisme va produire plus d’énergie pour rétablir une température corporelle «normale». Humidifiez vos draps avec un brûmisateur et suspendez si besoin un draps mouillé à votre fenêtre ouverte le soir pour rafraîchir l’air de votre chambre.

3. Liste des lieux climatisés en mairie

Si votre logement est peu isolé de la chaleur, passez du temps dans des lieux climatisés et frais pendant vos jours de repos : bibliothèque, centre commercial ou cinéma par exemple. En cas d’alerte de canicule, vous pouvez demander la liste des lieux climatisés à proximité de votre domicile à la préfecture de police ou à la mairie. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, un service de transport peut être organisé par votre mairie. En vous inscrivant au préalable.

4.Faites des micro-siestes

En cas de fortes chaleurs, reportez les séances de sport, de jardinage ou les balades en journée. Au contraire, aidez votre corps à récupérer en faisant une ou plusieurs petites siestes, même de 5 ou 10 minutes le midi ou dans les transports en commun.

5.Buvez de l’eau régulièrement

Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Buvez en petites quantités le thé, le café et les sodas. Diurétiques, ils accélèrent la déshydratation. Evitez les boissons glacées. En effet, elles font croire à votre corps que vous n’avez plus soif (en anesthésiant certains récepteurs) alors que vous devez continuer à vous hydrater.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici