D’après des experts de Harvard, un complément alimentaire, couramment utilisé en France, entraîne un risque de cancer et des métastases cérébrales. En savoir plus.
Quel est l’intérêt de prendre des compléments alimentaires ?
Un complément alimentaire est un produit destiné à compléter l’alimentation. Il contient généralement des nutriments (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, plantes, etc.) et se présente sous forme de gélules, comprimés, poudres ou liquides.
Les compléments alimentaires peuvent :
-
Combler vos carences nutritionnelles (fer, vitamine D, magnésium, etc.)
-
Soutenir votre organisme pendant certaines périodes (stress, fatigue, grossesse, sport intense…)
-
Améliorer votre sommeil et réduire la fatigue
-
Favoriser votre digestion
-
Renforcer vos défenses immunitaires…
Ce complément alimentaire pris par les sportifs contient des contaminants dangereux
Ajouter des protéines en poudre à votre verre de lait ou à votre smoothie peut sembler une bonne idée pour améliorer votre santé. En effet, les protéines sont indispensables à la construction et au maintien de vos muscles, à la solidité de vos os et à de nombreuses fonctions de votre organisme.
Or, récemment, une équipe de chercheurs de Harvard a publié un rapport sur les contaminants cancérigènes présents dans les poudres protéinées. Les chercheurs ont examiné 134 produits à la recherche de 130 types de toxines et ont constaté que de nombreuses poudres protéinées contenaient des métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium et mercure), du bisphénol-A (BPA, utilisé dans la fabrication du plastique), des pesticides ou d’autres contaminants liés au cancer et à d’autres problèmes de santé.
Certaines toxines étaient présentes en quantités importantes. Par exemple, une protéine en poudre contenait 25 fois la limite autorisée de BPA.
Kathy McManus, directrice du département de nutrition du Brigham and Women’s Hospital, affilié à Harvard, a déclaré dans un rapport : « Je ne recommande pas d’utiliser des poudres de protéines, sauf dans quelques cas, et uniquement sous surveillance. »