Vous n’aimez pas les médicaments mais votre mal de tête ne passe pas ? Vous n’avez plus de paracétamol ? Il existe des solutions naturelles antidouleur qui peuvent remplacer les médicaments antalgiques.
Voici 7 remèdes naturels qui vous aideront à soulager un mal de tête.
1. Un verre de café
Le café est un antidouleur naturel, que nous avons tous dans notre cuisine ! Le café contient de la caféine qui permet de soulager les céphalées.
En effet, la caféine a un effet vasodilatateur qui pourrait également apaiser une migraine. Dès la survenue de la douleur, buvez une tasse de café pour diminuer l’intensité et la durée de la douleur.
2. Du jus de citron
Riche en vitamine C, le jus de citron s’avère une bonne option pour lutter contre les maux de tête. Et oui, ce petit agrume regorge de principes actifs antidouleurs et décongestionnants.
Dès les premières céphalées de tension ou élancements, appliquez des rondelles de citron directement sur votre front ou appliquez des compresses de jus de citron frais sur la zone où ça tape.
3. L’huile essentielle de lavande
Réputée pour son pouvoir relaxant, la lavande officinale permet de calmer les maux de tête. Grâce à ses propriétés anti-douleurs, l’huile essentielle de lavande soulage les céphalées et favorise l’endormissement.
Comment l’utiliser ? C’est simple, dans 2 ml d’huile de tournesol, ajoutez entre 2 et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale. Versez la solution dans un récipient. Appliquez 3 gouttes de cette préparation sur votre nuque et effectuez des mouvements circulaires.
Vous pouvez également faire un bain de vapeur en mélangeant 4 gouttes d’H.E de lavande officinale dans 1 litre d’eau. Portez la préparation ébullition puis respirez les vapeurs pendant quelques minutes.
4. Les automassages
L’automassage peut être un moyen efficace pour soulager les maux de tête. Utilisez vos doigts pour masser doucement votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Insistez particulièrement sur la base du crâne.
Vous pouvez aussi utiliser vos pouces pour masser vos tempes en effectuant des mouvements de pression.
5. Le romarin
Le romarin a aussi des propriétés anti-fatigue. Pour l’utiliser, infusez une poignée de romarin dans un litre d’eau. Versez la préparation dans un grand bol. Couvrez votre tête et respirez les vapeurs qui s’en dégagent.
6. Le gingembre
Connu pour ses effets anti-inflammatoires et antioxydantes, le gingembre est utilisé pour soigner le mal de tête. Plongez trois rondelles de gingembre frais dans un bol d’eau chaude. Laissez infuser pendant 20 minutes. Ensuite, buvez l’infusion.
7. L’huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés antalgiques pouvant constituer un remède naturel contre les céphalées.