Vous prenez de la graisse au niveau du tour de taille et du ventre sans vous en rendre compte ? Cette prise de poids peut résulter de certains facteurs. Découvrez-les dans notre article ci-dessous.
Un sommeil insuffisant
Eh oui, le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids, notamment au niveau du ventre. Un nutritionniste explique que l’insomnie a tendance à faire monter le niveau de ghréline (hormone digestive qui stimule l’appétit) et le cortisol (hormone du stress).
Mais pourquoi cette prise de poids cible surtout la partie abdominale ? Parce que le cortisol va avoir un effet insulino-résistant et provoquer un stockage sous forme de graisse. Cela favorise donc la prise de graisse abdominale.
Un dérèglement hormonal
Tout comme le sommeil, les hormones ont aussi un impact sur le stockage de la graisse viscérale.
Pour beaucoup d’hommes, les masses graisseuses s’accumulent surtout sur la zone du ventre, et cela est lié à l’andropause qui provoque une diminution de la testostérone.
En ce qui concerne les femmes, lorsque la ménopause s’approche, la production de progestérones et d’œstrogènes diminue pendant que celle de la testostérone augmente. C’est notamment pour cela que les femmes prennent du ventre et la perte de poids devient plus difficile.
Le stress
De nombreuses études scientifiques ont montré que le stress augmente la production du cortisol. Par conséquent, cette hypersécrétion entraînerait des comportements compulsifs au niveau de l’alimentation et favoriserait ainsi le stockage des graisses abdominales.
Une alimentation déséquilibrée
Ce facteur semble évident, une mauvaise alimentation ou une consommation excessive d’alcool sont responsables d’un surplus de graisse abdominale.
La fast food, les produits ultra-transformés, les sucreries… sont de véritables ennemis du ventre.
Une résistance à l’insuline
L’insulino-résistance peut entraîner la prise de poids au niveau du ventre. Pourquoi ? Parce que cette dérégulation de la glycémie va impacter le travail du pancréas qui gérerait moins bien les apports de sucre. De ce fait, le corps va produire trop d’insuline.
Cela va avoir pour conséquence de faire rentrer le sucre dans les cellules. Une fois pénétré dans ces dernières, le sucre va se transformer en graisse (que l’on appelle adipocyte).