Les experts britannique affirment que ces personnes ont une espérance de vie plus courte à cause de leur trouble. De quel trouble parle-t-on ?
Un enfant sur 100 touché par ce trouble
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 1 enfant sur 100 est atteint de trouble autistique. Des chercheurs britanniques ont mené la première étude sur l’espérance de vie des personnes autistes au Royaume-Uni. Les résultats de leur étude sont publiés dans The Lancet Regional Health, relayés par Euronews Next.
Autisme avec et sans trouble de l’apprentissage
Les chercheurs ont analysé les données de 17 130 personnes diagnostiquées autistes sans trouble d’apprentissage et de 6 450 personnes, autistes avec trouble d’apprentissage. Les données balaient la période de 1989 à 2019. Si les hommes et les femmes autistes sans troubles d’apprentissage avaient une espérance de vie moyenne de 74,6 et 76,8 ans respectivement, elle tombe à 71,7 ans pour les hommes et de 69,6 ans pour les femmes autistes avec troubles d’apprentissage.
L’accès à la santé pose problème
«L’autisme en lui-même ne réduit pas, à notre connaissance, directement l’espérance de vie, mais nous savons que les personnes autistes souffrent d’inégalités en matière de santé, ce qui signifie qu’elles ne reçoivent souvent pas le soutien et l’aide dont elles ont besoin lorsqu’elles en ont besoin» selon Josh Stott/ Il est le chercheur principal de l’étude et professeur de vieillissement et de psychologie clinique à l’University College London (UCL).
« Les résultats ne sont pas une surprise »
Aurélie Baranger est directrice de l’association caritative bruxelloise Autism Europe. Interrogée par Euronews Next elle souligne : «l’autisme est une condition dans laquelle vous avez des difficultés de communication sociale et d’interaction sociale, et cela signifie que… les services en général ne sont pas accessibles en termes de communication». Pour elle, «les résultats ne sont pas une surprise».