Des chercheurs de l’université de Chicago viennent d’identifier la première menace pour la santé. Ce n’est pas le tabagisme ni les cancers ni-même un virus.
Le plus grand risque pour la santé humaine
C’est «le plus grand risque pour la santé humaine» selon l’Institut de politique énergétique de l’université de Chicago (EPIC). 17, 8 milliards d’année de vie dans le monde pourraient être épargnées si une directive bien précise de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) était respectée. La majorité des habitants sont concernés, y compris les Français.
Pollution de l’air : AVC et cancers
Ce risque, c’est la pollution de l’air aux particules fines, selon une étude publiée par l’Institut de Chicago(EPIC). En 2019, l’OMS estimait que cette pollution était responsable de 4,2 millions de décès prématurés dans le monde :
- accidents vasculaires cérébraux (AVC),
- bronchopneumopathies chroniques obstructives,
- infections aiguës des voies respiratoires inférieures,
- cancers des voies respiratoires.
L’Europe et l’Asie ne respectent pas les seuils
Les particules fines sont émises par les véhicules motorisés, par l’activité industrielle et les incendies. L’OMS a fixé un seuil maximum 5 microgrammes par mètre cube (5 µg/m3 ). En Europe, 98,4 % du territoire ne respecte pas ce seuil. Mais les pays les plus pollués sont en Asie du Sud : Bangladesh, lnde, Pakistan, Chine et Indonésie. Les habitants «perdent une à plus de six années de leur vie à cause de l’air qu’ils respirent», explique Michael Greenstone. Il est co-fondateur de l’EPIC de Chicago.
Un commentaire
ça fait plus de cinquante ans que les écologiste et de nombreux scientifique le disent
si on les avais écouter et pris les mesures à l’époque, nous n’en serions pas la