Vous connaissez la maladie de Lyme qui peut être transmise par un tique. Et la malade de l’encéphalite à tique, en avez-vous déjà entendu parler ? Les cas se multiplient en France. On fait le point.
L’encéphalite à tique attaque le système nerveux
L’encéphalite à tique est une maladie peu connue. Elle commence souvent comme une grippe avec des courbatures, de la fièvre et des violents maux de tête. Puis, elle attaque le système nerveux central avec des séquelles neurologiques comme la paralysie des épaules et des bras dans un cas sur deux.
De plus en plus de cas d’encéphalite à tique
Les autorités sanitaires françaises sensibilisent les Français à cette maladie. 71 cas d’encéphalite à tique ont été identifié entre 2021 et 2023. Cette maladie touche surtout les hommes de plus de 50 ans mais les séquelles sont plus graves chez les enfants.
Le département le plus touché par cette maladie à tique
«De façon inattendue, le département ayant rapporté le plus de cas au cours de ces deux années est la Haute-Savoie, alors que la reconnaissance du virus y est beaucoup plus récente qu’en Alsace», a déclaré Santé publique France. La région Auvergne-Rhône-Alpes est une zone de circulation importante du virus, avec des massifs particulièrement à risque, tels que le Forez, précise l’agence sanitaire. L’Ardèche devrait aussi faire l’objet d’une surveillance particulière », ajoute Santé publique France.
Randonnez en pantalon contre les tiques
La meilleure protection contre l’encéphalite à tique reste d’éviter les morsures de tique en portant des vêtements longs lors de marches en forêt ou dans des herbes hautes. Il est très important de s’examiner et d’examiner ses proches une fois de retour de balade ou de randonné. Les autorités sanitaires recommandent de «retirer le plus rapidement possible la ou les tiques avec un tire-tique ou à défaut une pince fine en cas de piqûre».
Se faire vacciner contre l’encéphalite à tique
Si vous êtes un randonneur passionné et que vous aimez passer du temps dans les massifs forestiers en France et en Europe centrale où les infections sont fréquentes, faites-vous vacciner. Car aucun traitement ne permet actuellement de guérir l’encéphalite à tique.
Source : Santé publique France
5 commentaires
Encore de la propagande vaccinale ce qui confirme bien que ce magazine est manipulé à des fins douteuses…!
Encore un commentaire d’une « sachante ». Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s’abstient de la ramener, au risque de passer pour une idiote. Pour vous, c’est trop tard.
Je suis complètement d’accord avec vous.
Moi aussi, entièrement d’accord avec vous, encore une façon d’enrichir les labos et firmes pharmaceutiques. Business, business .
Ils feraient mieux de se concentrer sur les maladies qui provoquent le plus de décès comme le cancer etc….
bonsoir exactement ce que je pensais ils veulent encore et toujours faiire peur pour qu on se fasse vacciner ! et ben non , chez moi il n y a qu un champ plein de tiques que j évite comme la peste. Le reste du village ça va !
Le Pfizer est assez riche pour lui en donner encore plus. La Hyène lui a encore acheté des doses pour près de 4 milliards tout ça avec l argent des peuples de l UE ! c est bon là !