L’aspirine est reconnu comme bénéfique contre les caillots sanguins. Une nouvelle étude a observé un effet protecteur face au cancer colorectal. Un effet conditionné à une prise régulière.
Réduction de l’inflammation
Les scientifiques avaient déjà constaté que l’aspirine réduisait la production de protéines pro-inflammatoires. Une inflammation qui peut favoriser le développement de cancer. Une nouvelle étude, publiée le 1er août dernier dans la revue spécialisée JAMA Oncology observe un effet protecteur de l’aspirine face au cancer colorectal.
49 ans en moyenne pour les volontaires de l’étude
Les chercheurs de Boston aux États-Unis ont analysé les données de santé de 107 655 participants âgés en moyenne de 49,4 ans. Ils ont comparé les taux de cancer colorectal chez ceux qui prenaient régulièrement de l’aspirine à celles qui n’en prenaient pas souvent.
La prise régulière d’aspirine était définie comme deux comprimés ou plus par semaine, soit 325 mg hebdomadaire.
Un bénéfice pour ces personnes en particulier
Les volontaires qui prenaient régulièrement de l’aspirine présentaient un risque de cancer colorectal sur 10 ans de 1,98 %, contre 2,95 % chez ceux qui ne prenaient pas d’aspirine.
Les effets protecteurs de l’aspirine se sont révélés plus importants chez les personnes ayant le mode de vie le moins “sain”, avec 3,4 % de risque de cancer colorectal sans prise régulière d’aspirine contre 2,12 % de risque avec prise régulière d’aspirine.
C’est quoi un mode de vie le moins « sain » ?
Les scores de mode de vie sain ou non sain ont été calculés sur la base :
- fréquence de consommation de tabac et d’alcool,
- niveau d’activité physique,
- équilibre alimentaire,
- indice de masse corporelle (IMC).