Les taches de vieillesse qui apparaissent sur la peau, est un phénomène tout à fait naturel, qui survient habituellement lors du vieillissement. Ce sont des marques cutanées hyperpigmentées liées à une production accrue de mélanine (pigment de la peau). Elles sont inoffensives mais inesthétiques, et peuvent nuire à la qualité de vie de la personne. Alors quelles sont les solutions possibles pour atténuer les taches de vieillesse ?
1. Quels sont les différents types de taches de vieillesse ?
L’hyperpigmentation est un trouble cutané du le plus souvent à des expositions trop prolongées aux rayons du soleil. Cela provoquera, avec le temps, une accumulation de mélanine sous forme de petites taches brunes aussi appelées, « tâches de vieillesse » ou « tâche de soleil ». Il existe différents types de tâches brunes.
-
Les lentigos
Les lentigos sont des tâches brunes et rondes qui peuvent apparaître sur la peau du dos de vos mains, autour de votre cou, votre visage et votre décolleté. Ces marques cutanées apparaissent sous les effets de l’âge (à partir de 40 ans) et des rayons ultraviolets.
-
Le mélasma (masque de grossesse)
Il s’agit d’une surproduction de mélanine qui apparaît sur vos joues et vos pommettes. Généralement, cette hyperpigmentation est due à un dérèglement hormonal. Le type épidermique aura tendance à être superficiel alors que le mélasma dermique affecte les couches les plus profondes de votre derme.
2. Comment se débarrasser des taches de vieillesse sur la peau ?
Pour prévenir les taches de vieillesse, limitez l’exposition aux rayons de soleil, surtout si vous avez une peau claire. Pendant l’été, il est recommandé de ne pas vous exposer au soleil de 12 h à 16 h. Pour sortir, il faut utiliser une crème solaire et vous couvrir avec des vêtements larges à manches longues.
Pour traiter les lentigos, les lasers et les lumières sont conseillés en dermatologie, surtout pour les taches situées sur le visage, les mains et le corps. C’est un traitement efficace et rapide. Après la séance, la tache se transforme en croûte, puis tombe en quelques jours.
Le mélasma est une maladie qui se caractérise par une hyperpigmentation d’origine génétique. De ce fait, une protection solaire est essentielle et indispensable tout au long de votre vie pour limiter l’apparition des taches brunes car cette maladie n’est pas guérissable. En revanche, votre dermatologue pourra vous proposer un traitement dépigmentant sous forme de crème d’une durée de trois à quatre mois. Les lasers et lumières pulsées sont des traitements de deuxième intention, qui peuvent être utilisés, après échec du traitement par crème.