Difficile pour les adolescents de vivre sans Internet. Les plus gros utilisateurs éprouvent des difficultés à se concentrer. Normal, expliquent des chercheurs qui ont étudié les effets d’Internet sur leur cerveau.
Le cerveau des ados analysé grâce à l’IRM
Une équipe de chercheurs a cherché à mieux comprendre les effets d’une addiction à Internet chez les adolescents. Ils ont publié les résultats de leur étude le 4 juin dernier dans la revue Plos Mental Health. Ils ont analysé les données de douze études antérieures, menées sur 237 jeunes de 10 à 19 ans diagnostiqués comme dépendants à internet. Tous ces jeunes avaient passé une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).
Comment savoir si l’on est addict à internet ?
Les chercheurs considèrent toute personne comme dépendante à Internet quand celle-ci se trouve «dans l’incapacité à résister à l’envie d’utiliser Internet, ce qui a des effets négatifs sur son bien-être psychologique ainsi que sur sa vie sociale, universitaire et professionnelle».
Pourquoi observer la dépendance chez les ados ?
L’adolescence est un «stade de développement crucial», souligne l’étude. Un stade qui comporte plusieurs «changements significatifs dans leur biologie, leur cognition et leur personnalité». Comme le «fonctionnement émotionnel-comportemental des adolescents est l’hyperactivé», ils sont plus exposés au risque d’addiction, dont celle à Internet.
Altération des réseaux neuronaux
Cette étude a mis en évidence des altérations sur plusieurs réseaux neuronaux Une diminution de l’activité de la zone du cerveau qui s’occupe du contrôle exécutif a été observée. Cette zone est responsable de la pensée active (mémoire, prise de décision…). Cette modification entraîne chez les adolescents observés :
- Une altération des capacités intellectuelles,
- Une altération de la santé mentale,
- Un impact négatif sur leur vie sociale,
- Une hausse de l’impulsivité.