Pendant l’hiver, il est primordial de prendre soin de votre santé, surtout votre cœur. Le froid a un impact négatif sur votre système cardiovasculaire et pulmonaire.
Mais pourquoi le cœur devient plus fragile quand les températures déclinent ? Et comment protéger au maximum votre muscle cardiaque ? Nos conseils.
1. Quels sont les risques du froid sur votre muscle cardiaque ?
Pendant cette période hivernale, il est important de prendre soin de votre cœur.
La Fédération française de cardiologie a décidé d’informer les personnes, notamment les sujets âgés et les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, sur les risques engendrés par la baisse significative des températures et sur les mesures à respecter pour protéger leur santé cardiaque pendant la saison froide.
Selon une étude parue dans le British Medical Journali, chaque réduction de température de 1°C est associée à une augmentation de 2 % du risque d’infarctus du myocarde dans les quatre semaines qui suivent.
Lorsque la température baisse, le corps devrait épuiser plus d’énergie pour contrer les effets du froid et maintenir une température corporelle normale. Pour cela, le rythme cardiaque s’accélère, sa consommation d’oxygène augmente et les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui va favoriser la coagulation du sang.
En plus, le froid entraîne une déshydratation importante de l’épiderme, ce qui augmente la coagulation du sang et demande plus d’effort au cœur pour fonctionner.
Les personnes les plus vulnérables sont les patients souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, d’antécédent d’infarctus du myocarde, d’angine de poitrine, de maladie des valves cardiaques, de troubles du rythme cardiaque et d’AVC… Ainsi que les personnes âgées qui ont plus de 70 ans, car en vieillissant, l’organisme s’adapte moins bien à la variation de température.
2. Quelques recommandations pour prendre soin de votre cœur cet hiver
Afin de protéger votre cœur cet hiver, suivez nos conseils :
- Couvrez-vous bien, en particulier vos mains, vos pieds et votre tête.
- Évitez les efforts brutaux à l’extérieur dans le froid sans un échauffement préalable pour maintenir une température corporelle normale.
- Réduisez vos déplacements en cas de pic de froid.
- Écoutez votre corps, et faites attention aux symptômes de détresse tels que la sensation d’oppression dans la poitrine, les palpitations, l’essoufflement et les douleurs thoraciques à l’effort.
Aucun commentaire
bien d’accord et boire chaud…