Les boutons de fièvre sont dus à un virus de la famille des herpès. Ils sont très contagieux. A l’occasion de la journée mondiale de l’herpès, on vous dit comment les reconnaître et les soigner.
Quels sont les symptômes du bouton de fièvre ?
Un bouton de fièvre est aussi appelé herpès labial. Il se reconnait par une tension sur la lèvre avec une sensation de démangeaison, accompagné de maux de tête et de fatigue. «La première infection a souvent lieu dans l’enfance et passe inaperçue», rappelle le site Le Vidal. Dans certains cas, le premier bouton de fièvre provoque de nombreux aphtes, accompagnés d’une fièvre élevée.
Le bouton de fièvre est très contagieux
Le bouton de fièvre est dû au virus Herpes simplex virus, le HSV1. Le bouton de fièvre est très contagieux, transmis par contact direct avec une personne infectée (lors d’une bise par exemple). Après la primo-infection, le HSV1 reste toujours présent dans l’organisme. On estime que 80% des Français hébergent le virus HSV1 mais seulement 20 % connaissent des poussées d’herpès labial.
Dans quels cas le bouton de fièvre réapparait ?
Plusieurs facteurs réactivent le bouton de fièvre :
– le stress,
– une exposition au soleil,
– les règles,
– une baisse du système immunitaire suite à une infection par exemple
– la fièvre.
Comment soigner un bouton de fièvre ?
En cas de bouton de fièvre, appliquez une solution antiseptique (sans alcool) une ou deux fois par jour. En complément, une crème antivirale à base d’aciclovir est efficace. Vous pouvez aussi prendre un médicament antiviral oral sur prescription médicale.