Que l’on souhaite se passer de matières grasses ou que l’on soit intolérant au beurre, ce dernier peut facilement être remplacé dans les recettes, sucrées ou salées.
La margarine
La margarine est composée d’ingrédients d’origine végétale et même si elle ressemble énormément au beurre, elle est plus douce concernant son apport alimentaire en acides gras saturés. Elle convient aussi aux personnes qui ne consomment pas de matières animales. Cependant, notez qu’elle peut contenir de nombreux additifs, c’est pourquoi il est conseillé de regarder sa composition sur l’étiquette avant de l’acheter. Préférez-la également sans huile de palme.
Les compotes
Les compotes ayant un goût relativement neutre, comme celles de pommes, d’abricots ou de poires, permettent de rendre vos recettes de gâteau ou de biscuits plus moelleux. En plus, elles ne contiennent pas de matière grasse. Et comme la compote est sucrée, vous n’avez même pas besoin d’ajouter de sucre. Comme les fruits sont déjà sucrés, vous pouvez même acheter ou cuisiner, vos confitures sans sucres ajoutés. Comptez 100 grammes de compote pour 100 grammes de beurre.
Les œufs
Le beurre est un liant dans les recettes. Il peut donc être remplacé par des œufs supplémentaires, en plus de ceux prévus dans la recette. Comptez deux œufs pour 100 grammes de beurre.
Le ghee
Le ghee ou beurre clarifié est un aliment très répandu en Asie et au Moyen-Orient. Ce dernier ne contient ni lactose ni protéines de lait. De plus, il a un petit goût de noisette. De plus, il convient aux personnes souffrant de mauvais cholestérol, en plein régime amincissant ou souffrant d’intolérance au lactose. Enfin, il a l’avantage de ne pas brûler à la cuisson.