Covid-19 : explosion de cas de puberté précoce

5
4226
Covid-19 : explosion de cas de puberté précoce
Les périodes de confinements ont eu une incidence sur le nombre de cas de puberté précoce. © Adobe stock

Pendant la pandémie de Covid, les cas de puberté précoce chez les filles ont augmenté. La pandémie en serait responsable, affirment plusieurs scientifiques en Allemagne et aux Etats-Unis.

Un nombre qui a doublé

La revue New Scientist rapporte plusieurs études menées par des chercheurs de l’Université de Bonn en Allemagne.  Le nombre de puberté précoce chez les filles est passé de 10 par an entre 2015 et 2019, à 23 en 2020 puis à 30 en 2021.

Les médecins des Etats-Unis inquiets

Selon le magazine New Scientist, les Etats-Unis font aussi face à une augmentation de pubertés précoces. C’est ce que confirme Karen Klein du Rady Children’s Hospital  à San Diego. «Au cours de l’année pré-Covid, nous avons eu 28 enfants qui ont commencé le traitement et au cours de l’année Covid, nous avons eu 64 enfants».

La puberté précoce liée au confinement

Les médecins et chercheurs ont cherché un lien entre le virus et la puberté précoce. Les périodes de confinement, particulièrement stressantes pour les enfants, sont pointées du doigt par les médecins. Selon le Dr Paul Kaplowitz du Children’s National Hospital de Washington DC «l’augmentation du temps d’écran et les changements dans les cycles de sommeil dus à l’apprentissage à distance pourraient également être en jeu».

A quel âge parle-t-on de puberté précoce ?

La puberté est dite précoce lorsque certains signes apparaissent avant l’âge de 8 ans chez les filles. Ces signes ce sont :

  • développement de la poitrine,
  • apparition des poils pubiens ou des règles.

Chez les garçons, la puberté précoce a lieu avant l’âge de 9 ans. Elle concerne principalement l’augmentation de la taille des testicules.

 

Source :New Scientist, 17 septembre 2022

5 Commentaires

  1. Je pense plutôt que l’augmentation de la puberté précoce est liée à l’alimentation pendant le confinement et que les jeunes ont mangé beaucoup plus d’aliments industriels ! Le stress le grand responsable de tous les maux !!!

  2. Tout à fait d’accord, oui, l’imbecillité fait courir de trop intéressants et très sérieux dangers. Et il est heureux que le forum du Quotidien désagrège tout obstacle à sa concentration, qui plus est sur une base permanente. Merci à lui, et en particulier à Isabelle, qui gagnerait à se répéter plus. Plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici