Dépression : 20 min d’activité physique quotidienne est bénéfique

0
Dépression : 20 min d’activité physique quotidienne est bénéfique

20 minutes d’activité physique est bénéfique pour la santé mentale et éloigne le risque de dépression. C’est le constat d’une nouvelle étude irlandaise. Quelles sont les activités physiques ? Qui est concerné ?

Dépression et activité physique

Des chercheurs irlandais ont suivi plus de 4.000 Irlandais, âgés en moyenne de 61 ans. Ils faisaient partie de l’étude longitudinale irlandaise sur le vieillissement publiée dans JAMA Network Open. Les participants ont été évalués tous les deux ans, sur une durée de 10 ans. À chaque évaluation, les symptômes dépressifs ont été notés ainsi que leur niveau d’activité physique.

20 minutes d’activité physique est bénéfique

À la fin des 10 années, les chercheurs ont constaté que les personnes qui pratiquaient 20 minutes d’exercice par jour, cinq jours par semaine, présentaient un taux de symptômes dépressifs inférieur de 16 %. Le risque de dépression était réduit de 43%.  Les plus sportifs, qui pratiquaient 2 heures d’exercice quotidien, avaient un risque réduit de 49 % de dépression.

Quelles activités physiques pratiquer contre la dépression?

Les activités physique prise en compte dans cette étude sont toutes les activités dites modérées comme la marche rapide, le vélo, la danse, le tennis ou l’aquagym. «Plus la dose d’activité physique est conséquente, plus les bénéfices pour la santé mentale sont importants dans le cas de la dépression», a souligné au micro de CNN l’auteur principal de l’étude, Eamon Laird.

Dépression : quels symptômes ?

La dépression est une maladie qui se caractérise par plusieurs symptômes : troubles de l’humeur, fatigue, manque d’énergie ou grande agitation; insomnies,  troubles de l’appétit qui entrainent une perte ou un gain de poids ; isolement social.

Source : JAMA Network Open.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires