A l’occasion de la journée mondiale de la dépression, on vous dit comment reconnaître les signes de la dépression. Cette maladie est fréquente : 1 Français sur 5 connaitra un épisode dépressif au cours de sa vie.
La dépression est une maladie méconnue
La dépression est encore très largement méconnue. Elle est souvent confondue avec une baisse de moral passagère. Le diagnostic de dépression est posé par le médecin « lorsqu’une personne présente une humeur dépressive ou une perte de l’élan vital, associée à au moins quatre autres des symptômes (…), tous les jours depuis au moins deux semaines », expliquent les experts de l’Inserm.
Fatigue et tristesse dès le matin
Elle se reconnait par une détérioration de l’humeur avec une tristesse permanente et intense, une perte de l’estime de soi et un pessimisme majeur. Ces symptômes sont associés à des idées de culpabilité et à une forte anxiété dès le réveil. Les personnes qui souffrent de dépression ont aussi le sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.
Quand la voix et les gestes changent
La dépression entraine une perte d’appétit, des troubles du sommeil et une fatigue permanente. La personne dépressive ne trouve plus aucun intérêt à ses activités habituelles. Les médecins observent aussi un changement dans la façon de marcher, les gestes de la personne ou un changement dans la voix.