Le laboratoire français Sanofi vient d’annoncer qu’il allait se séparer de son activité dédiée aux médicaments sans ordonnances comme le Doliprane. Quel est l’impact sur les usines françaises ?
Sanofi tourne la page du Doliprane
Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a annoncé, le 27 octobre dernier, se séparer de son activité de santé grand public. Cette activité regroupe ses médicaments vendus sans ordonnance comme le Doliprane, et ses compléments alimentaires. Sanofi a justifié sa décision par sa volonté de se concentrer sur la recherche et le développement de médicaments et de vaccins innovants.
Deux sites de production en France
Le pôle de santé grand public de Sanofi compte treize sites de production dans le monde. Deux sont situés en France : à Lisieux (Calvados) et à Compiègne (Oise), soit 1 600 emplois. Pour Jean-Louis Peyren, coordinateur de la CGT Sanofi, «c’est un énième plan d’économies. Des effectifs qui vont encore diminuer. Il faut savoir que Sanofi, entre 2008 et 2023, on est passé de 27 500 salariés en CDI en France à un peu moins de 19 900» témoigne-t-il au micro de Francinfo.
Nouvelle organisation fin 2024
Sanofi vise effectivement des économies de deux milliards d’euros d’ici 2025. Cette réorganisation de son activité aura lieu au quatrième trimestre de 2024, «après consultation des partenaires sociaux».
Un commentaire
L’article sur Sanofi n’est pas suffisamment précis,
Une nouvelle entité dédiée aux médicaments sans prescription est créée, elle prend en charge l’exploitation des médicaments sans prescription (dont le Doliprane), le Doliprane ne devrait pas disparaître des Pharmacies !