L’eczéma est la maladie de peau la plus répandue en France. Est-il contagieux ? Peut-on en guérir ? A l’occasion de la journée mondiale le 14 septembre on fait le point sur cette maladie.
Démangeaisons de la peau
L’eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau, responsable de démangeaisons. L’eczéma intervient par poussées, de jour comme de nuit. Cette maladie de peau est très fréquente mais elle n’est pas contagieuse.
2,5 millions de Français touchés par l’eczéma
L’eczéma atopique touche principalement l’enfant, dès l’âge de 3 mois, rappelle l’Assurance-maladie. «Il disparaît en général avant l’adolescence, mais peut persister à l’âge adulte». Plus de 10 % de la population est concernée en France.
Une peau abîmée par l’eczéma
Les symptômes de l’eczéma atopique sont :
- de fortes démangeaisons,
- des écorchures de la peau chez l’enfant
- rougeurs de la peau, fines vésicules à peine visibles et petites croûtes,
- une sécheresse de la peau en dehors des zones atteintes par l’eczéma.
L’eczéma mieux pris en charge aujourd’hui
Si l’eczéma n’est pas une maladie grave, elle a des répercussions sur le quotidien. En effet, les démangeaisons de nuit provoquent des insomnies, des troubles du comportement et un état de somnolence la journée. D’autres ont des difficultés pour travailler lors de poussées. En plus d’une hygiène cutanée stricte, les personnes qui vivent avec de l’eczéma peuvent prendre des traitements anti-inflammatoire comme des crèmes à la cortisone pendant les poussées.